Croatie

Le trajet de Vienne à la Croatie se fait sans encombre (les trains sont à l'heure) et en passant par la Slovénie. Nous nous sommes en particulier arrêter dans une petite gare de Slovénie fort sympathique appelé Zidani Most. Ce nom ne vous dit rien et c'est normale. Cette gare est vraiment toute petite, perdue au milieu de la montagne. On s'y est bien amusé :)
Pas de train !!!

La Croatie commence par la visite de Zagreb, capitale. On fait cette visite en 3h entre 2 trains et c'est largement suffisant. Zagreb n'est pas très grand. Il y a quelques trucs à voir qui valent le coup comme la vieille ville mais pas grand chose.

Nous mangeons nos premières pâtes à la sauce tomates cuisinées au réchaud dans un parc avant de retourner à la gare attendre notre train de nuit qui doit nous amener à Split. L'attente se fait en compagnie de chauffeurs de taxi qui regarde un match de foot sur un portable en face de la gare en attendant des clients.

Réveil dans le train sur un paysage sympathique et complètement différent de ce que on a vu précédemment.
Puis sur la mer et l'époustouflante enclave que forme Split et les alentours.

Ici la monnaie n'est pas l'euro, on passe aux kunas.
Notre journée commence par un petit déjeuner au marché pour 7 kunas soit 1€ (fruits et brioche) pour deux. Puis nous visitons le centre historique et en particulier le palais de Dioclétien et la cathédrale.

Enfin nous montons sur la colline qui surplombe la ville et finissons l'après-midi sur la plage Marjan, la plus éloigné de Split et aussi la plus jolie. Le bleu de la mer émerveille Jonathan :)

Le soir nous partons pour Sibenik, autre ville côtière, qui est proche du parc Krka (Ne me demander pas comment ça se prononce !) que l'on souhaite visiter le lendemain. L'arrivée est un peu tardive donc nous mangeons une pizza et décidons de nous coucher dans un parc (pas trouvé de logement peu chère à 11h du soir) ! La pluie nous réveille tôt (6h du matin) et nous voila obligé d'attendre le réveil de la ville à l'abri pour pouvoir prendre le bus pour le parc de Krka et sa magnifique cascade.

La nuit se fait ensuite sur la plage Marjan à Split, à la belle étoile. Autant vous dire que les 4 km pour aller à la plage à 11h du soir avec les sac à dos sont assez difficiles :)
Le dernier jour, nous visitons Trogir, ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Cette journée alterne entre repos (on est assez fatigué) et visite.

Dernière nuit encore sur la plage mais cette fois on ne prend que nos sacs de couchage et on laisse le reste à la gare (on apprend vite eheh).

Départ le lendemain pour Zagreb puis Vérone normalement. Je dis normalement parce qu'on a jamais pu prendre le train : il était plein et il fallait obligatoirement réserver. Nous changeons donc nos plans et partons le soir pour Ljubljana, capitale de la Slovénie, non prévue au programme.
Il faut aussi que je vous parles de notre dernier dîner à Split dans le train. C'était du pain avec du saucisson acheter dans un supermarché croate. Les 2 saucissons était emballés sous vide et lors de l'ouverture nous nous sommes rendu compte qu'ils baignaient dans la graisse. Autant vous dire que on a eu du mal à le manger !!! (rien que d'y penser, je suis dégoûtée :$)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos messages sont les bienvenues